Une synthèse est un enchaînement de réactions chimiques mis en œuvre volontairement ou non permettant l’obtention d’un ou de plusieurs produits finaux, parfois avec isolation de composés intermédiaires.
Les synthèses chimiques peuvent avoir lieu à toutes sortes d’échelles : du laboratoire de recherche (de l’ordre du gramme ou moins) à l’industrie chimique (souvent de l’ordre de la tonne ou plus) ou dans la nature (biosynthèses, photosynthèses).
Le laboratoire Solibio a pour vocation de n’utiliser pour ses réactions chimiques que des molécules 100% naturelles, ou d’origine naturelle étant reconnues comme dégradables à 100% par notre environnement.
Huile végétale bio régionale (tournesol oléique ou linoléique, colza, caméline, moutarde sauvage), soude caustique, potasse…
De ces synthèses, nous avons ainsi créé un large savoir-faire que nous appelons « base ». C’est-à-dire, des réactions chimiques que nous pouvons utiliser comme ingrédients dans nos formulations.
L’objectif de la formulation est de mélanger différentes matières premières pour concevoir des produits homogènes, stables, possédant des propriétés spécifiques (texture, couleur, odeur, goût…) et répondant aux exigences d’un cahier des charges fonctionnel. Elle ne met pas en jeu de réactions chimiques.
L’aspect final de ce produit formulé est apparemment homogène à l’échelle macroscopique mais est en réalité hétérogène à l’échelle microscopique.
Au sein de notre laboratoire, nous n’utilisons que des matières premières issues de l’agriculture biologique. Chaque huile sera donc différente de la suivante.
Le savoir-faire du technicien intervient alors. Il ne s’agit plus d’un simple mélange : la formulation devient plus complexe car chaque ingrédient issu de l’agriculture biologique sera différent à chaque formulation. Le chimiste doit alors ajuster et contrôler son produit afin qu’il se rapproche au maximum de nos exigences.
C’est la particularité du bio, chaque batch sera différent en fonction des récoltes : taux en protéine végétale contenue dans les huiles, conservateurs et antioxydants naturels…
La formulation devient alors un art à part entière.
Le cahier des charges du laboratoire
Les synthèses et les produits créés au sein du laboratoire Solibio ont une particularité. Nous avons en effet élaboré un cahier des charges très strict sans lequel aucune formule ne sera créée ni commercialisée.
Notre cahier des charges se définit par trois points principaux :
– Une biodégradabilité en quelques jours, sur terre, comme en mer
– Une éco-toxicité vérifiée et donc sans danger pour la faune et la flore
– Des produits hypo-perturbateurs endocriniens*.
*( c’est à dire avec le moins d’ingrédients possible pour limiter au maximum le risque perturbateur).
Pour respecter ce cahier des charges, nos mélanges sont exclusivement issus des bases que nous synthétisons. Nous ne rajoutons pas de conservateurs ni antioxydants artificiels, nous ne raffinons pas nos huiles et nos émulsions n’ont pas de gélifiant. Le tout dans l’optique de ne pas rajouter inutilement des ingrédients dans nos formules.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok