Tous ces produits : Bébé, Hygiène, Droguerie, Agriculture, Assainissement, Élevage …
.
Beaucoup nous ont fait la remarque que proposer une si longue gamme de produits, si différents, et bien c’est étrange vu de l’extérieur. De l’intérieur, on peut vous dire que ce n’est pas simple tous les jours non plus !
On aurait pu ne vendre que des savons ou des gels-douche massivement dans toute la France Enfin suivre les méthodes classiques d’école de commerce quoi … Oui ça aurait probablement été plus simple.
.
.
Mais non, nous avons préféré choisir un autre chemin. Notre chemin, que nous avons choisi pour le côté humain que nous souhaitions mettre au cœur de notre entreprise
Au début de Solibio, il y a maintenant 20 ans … On était plus spécialisé dans l’assainissement de l’air et de l’eau On était bien loin de la cosmétique et de la droguerie. Et on ne s’était jamais posé la question d’aller dans cette direction honnêtement.
.
Puis, un jour, mon coeur de chimiste a craqué en voyant la composition d’un produit. Après tout, mélanger des molécules, c’était ma formation à l’origine. Et comme un enfant, je suis rentré chez moi et j’ai cherché à fabriquer le savon le plus simple et le plus pur au monde J’étais fier de moi! Un beau savon qui ne fait pas de mal à mes enfants. Voilà, c’était pas bien compliqué finalement !
.
.
Et voilà qu’un beau jour, un client arrive et nous dit : « c’est bien gentil ton savon, mais moi j’ai besoin de lessive qui ne m’arrache pas la peau plutôt ! ».
Le savon, après tout, c’est pas bien loin de la lessive … J’ai donc décidé de lui fabriquer sa lessive pour le soulager et lui faire plaisir.
Vous voyez où tout cela nous a mené finalement …
.
C’était impossible pour moi de ne pas répondre à vos besoins, en vous disant qu’on trouvera une solution à vos problèmes de peau, mais dans 10 ans peut-être … Ou bien de dire à l’agriculteur qu’on l’aidera à sauver sa récolte mais pas de suite, l’année suivante … Absurde !
.
.
C’est ma manière de penser, je me devais de résoudre les problèmes qui existaient et qui s’accumulaient autour de moi. C’est mon âme scientifique, que voulez-vous …
.
Alors certains pourraient dire que nous nous sommes trop dispersés, mais je ne pense pas. Après tout, on est toujours là 20 ans après ! Certes, notre méthode n’est pas la plus traditionnelle et ce n’est pas le chemin le plus rapide pour développer une entreprise mais c’est le nôtre ! Quand on est passionné, le temps ne compte pas vraiment …
.
Après rassurez-vous, il nous reste encore de nombreux domaines dans la chimie à explorer ! Encore de nouveaux problèmes environnementaux à résoudre !
.
.
Jean-Loup Bernard