Avec l’arrivée du printemps, les insectes sont de retour.
Que ce soient les tiques, les puces, les mouches ou autres insectes présents dans le jardin, tous réapparaissent à l’arrivée des beaux jours.
Il est vital d’avoir une biodiversité élevée mais il convient parfois d’utiliser des solutions pour prévenir certaines invasions.
Vous trouverez ainsi de nombreux pesticides dans les rayons des magasins. Mais quel produit est à la fois efficace contre les ravageurs et sans danger pour la santé humaine et l’environnement ?
Commençons par un peu d’histoire. Les pesticides de synthèse ont été inventés suite à la première guerre mondiale et à l’essor de la chimie organique. De molécules inventées pour tuer les hommes, ces même molécules sont désormais diluées pour tuer « uniquement » les insectes. Malheureusement, ces molécules interfèrent avec notre organisme sur le long terme provoquant diverses pathologies comme des malformations chez les fœtus, des troubles de l’attention, de l’hyperactivité, des problèmes thyroïdiens, des cancers …
Rassurez-vous cependant, la nature est bien faite et regorge d’insecticides naturels. On peut nommer entre autre :
– l’ail
– le piment
– l’huile essentielle de pyrèthre redoutable contre les tiques. Cette dernière contient entre autre des pyréthrines (naturelles, sans danger pour les mammifères et non rémanente. Attention cependant à ne pas confondre avec les pyréthrinoïdes).
– Pour le potager, n’oublions pas non plus le savon noir qui est naturel, très efficace et sans danger