Le Bio va t-il disparaître ?
.
C’est une inquiétude que l’on entend beaucoup ces derniers temps : « Le bio va mal », « Les magasins bio ferment les uns après les autres », « Même E.Leclerc fait marche arrière », « Ce n’était qu’une tendance et c’est terminé … »
.
Nous ne sommes pas d’accord
.
Certes le bio va mal en ce moment, mais ce n’est pas pour autant que le bio va disparaître.
.
Tout simplement car le bio, le vrai bio, c’est quelque chose qui existe depuis des centaines d’années. Le vrai bio, c’est une agriculture sans pesticides, sans engrais chimiques, sans phyto artificiels. Le vrai bio, ce n’est pas un simple mot sur un flacon, c’est un état d’esprit et une manière de cultiver la terre et transformer les ressources de manière responsable
.
Beaucoup d’agriculteurs proposent des produits bio sans le savoir. C’est la culture à l’ancienne, la permaculture … Demandez à la petite ferme à côté de chez vous comment ils font pousser leurs légumes … Ils utilisent du glyphosate dans leurs champs ? Alors non ce n’est pas « bio ». Ils ne mettent rien ? Alors oui, ils cultivent de manière responsable et leurs produits sont bons. Le bio c’est aussi simple que ça.
.
Nous pensons, à Solibio, que le problème ne vient pas du bio en lui-même, mais des déformations et des abus de ces dernières années. Qu’est-ce qui est vraiment bio aujourd’hui ?
.
Inscrire «bio» sur le packaging du produit alors-que l’on retrouve seulement une goutte d’huile essentielle bio dans la composition revient-il vraiment à dire que tout le produit est bio ? Mettre une certification bio autorisant dans son cahier des charges pleins de molécules désastreuses pour l’environnement, est-ce vraiment bio ?
.
Loin de là !
.
On comprend très bien pourquoi il y a une grande méfiance vis-à-vis de ces produits. Avant, on consommait bio pour consommer des produits sains. On avait confiance.
.
Et aujourd’hui ?
Les abus sont nombreux et une grande méfiance s’est installée.
.
Oui, le mot bio a été déformé, mais la mentalité elle, et les valeurs qui nous poussent à proposer des produits sains et responsables, se sont renforcées et améliorées
.
N’oubliez simplement pas que bio à l’origine, cela voulait simplement dire « cultivé sans pesticides ».
.
C’est le mot « bio » qui est en crise, mais il y en a eu d’autres avant :
« Économie solidaire », « économie responsable », « développement durable » … différents mots ont été utilisés par le passé pour définir ce concept. « Bio » n’était que le suivant sur la liste, mais pas le dernier.
.
Il ne tient maintenant qu’à nous de trouver un nouveau mot représentatif de notre savoir-faire afin de vous permettre de retrouver de bons produits dans cette masse industrielle
Entre-temps, lisez la composition des produits et cultivez votre potager, ce sont les meilleures choses à faire !
.
L’équipe Solibio.