Pour bien comprendre le problème de la puériculture aujourd’hui,
il est nécessaire de prendre du recul sur toutes les dérives de ces dernières années.
Nous considérons, en biologie humaine, que les années 1920-1930 ont été les dernières « non polluées ».
A cette époque, les familles utilisaient de très bons produits, simples et composés de peu d’ingrédients, majoritairement naturels. Ces générations avaient une bonne hygiène de vie, une bonne alimentation, et les premiers progrès en médecine voyaient le jour.
Les suivantes furent moins chanceuses. On parle en biologie de « générations sacrifiées ».
La situation sanitaire dans les années 60-70 n’était pas idéale. Le lait maternisé et les biberons remplis de paraben, les plats pré-cuisinés, les conserves, le téfal et les silicones ont commencé à nous envahir.
Les molécules artificielles, les pesticides, les premiers plastiques et les produits et aliments modifiés ont également fait leur apparition durant cet « âge d’or » de l’industrie. L’arrivée de ces nouvelles molécules, inconnues de notre ADN, fut très violente pour nos nouvelles générations qui n’avaient pas le patrimoine génétique, ni biologique pour lutter contre ces nouvelles menaces. Ce fut un choc environnemental très rapide, auquel il a été compliqué de s’adapter correctement.
Nous avons alors vu de nombreuses allergies et nouvelles pathologies apparaître chez nos enfants.
Face à ce constat, nous avons réfléchi à la cible la plus pertinente à protéger. L’homme bien sûr !
Nous avons ainsi passé beaucoup de temps à comprendre les dérives de la chimie et son impact sur nos jeunes générations. Nous avons alors enfin pu commencer à agir.
La gamme bébé de Solibio est ainsi née, en 2015, à la suite d’une rencontre avec une jeune maman et sage-femme de la maternité des Émailleurs de Limoges. Elle cherchait depuis longtemps des alternatives pour soigner les enfants et notre liniment l’a convaincu.
Nous avions longuement discuté des différents problèmes que rencontraient ces professions médicales. De nombreuses allergies, des problèmes d’assèchement de la peau, de brûlure, d’eczéma que pouvaient présenter les bébés ainsi que le personnel soignant … Les produits jugés dangereux pour la santé étaient proscrits.
Le besoin était simple : des produits sans additifs, sans superflus, avec le moins d’ingrédients et surtout, sans parfum !
La sage-femme nous a longuement expliqué les nouveaux programmes « Maternité Saine » et « Les 1000 premiers jours » mis en place par l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine. Ils avaient, et ont toujours, à cœur de protéger les 1000 premiers jours de bébé, de la conception jusqu’à ses 2 ans, durant son séjour à la maternité et pour ses années futures.
Des ateliers et des formations à destination des jeunes parents, mais aussi du personnel médical ont été créés afin de sensibiliser et d’informer le plus possible avant l’arrivée du bébé.
Le bébé est très sensible aux perturbateurs endocriniens. De la grossesse jusqu’à ses deux ans, c’est la période la plus importante pour son développement futur. Chaque bébé va naître avec le même patrimoine génétique, mais ce sont les interactions avec la maman ainsi que les produits utilisés dès la naissance qui décideront ou non si le bébé développera des maladies ou des allergies par le futur.
Les produits utilisés jusqu’à ses deux ans principalement ont un grand impact pour son bien-être, sa santé et son développement futur. Durant les 1000 premiers jours, c’est à ce moment que bébé construira son immunité. Il est primordial de le protéger durant cette période.
Le liniment représente bien la gamme bébé de Solibio. C’est un produit simple, composé de seulement 3 ingrédients. Nous limitons considérablement le risque de présence de molécules potentiellement dangereuses pour la santé.
Sans additifs, sans conservateurs, sans gélifiants … et sans molécules dangereuses pour son patrimoine immunitaire. C’est notre combat de tous les jours.
Solibio,
Laboratoire de biotechnologie.