Et si on vous racontait une histoire? Celle de notre gamme bébé … !
_
Vous le savez peut-être déjà, mais Solibio a développé une gamme bébé au milieu des nombreuses autres, et il nous semblait intéressant de revenir à ses origines car elle réflète bien l’état d’esprit de l’entreprise de ces dernières années.
_
Nous nous rappellerons toujours de ce jour, où, en 2015, une sage-femme a franchi les portes de notre petite boutique d’usine à Solignac. Elle avait acheté sur le site internet le liniment, qui n’en était qu’à ces débuts à cette époque encore. Elle se présenta comme sage-femme de la maternité des Émailleurs de Limoges.
_
Nous avions longuement discuté à ce jour-là, de tous les problèmes que rencontraient ces professions médicales. De nombreuses allergies, des problèmes d’assèchement de la peau, de brûlure … Et elle avait adoré le liniment qu’elle avait utilisé sur elle surtout mais pas que !
Ce jour ci, elle voulait plus. Elle nous a décrit tout les produits utilisé dans la clinique et se demandait alors si on ne pourrait pas faire plus encore que ce liniment.
Nous devons l’admettre, on a tout de suite accroché avec cette dame. Son histoire nous a beaucoup touché et nous avons foncé corps et âme dans ce nouvel univers que l’on ne connaissait pas encore : celui du bébé.
_
Le besoin demandé était des produits simples, sans additifs, sans superflus et surtout, sans parfums! Verboten, interdit!
_
Nous avons été surpris, on l’avoue, puis elle nous a longuement expliqué le nouveau programme de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, le programme «Maternité saine».
A l’époque, l’ARS lançait ce programme ainsi que celui des 1000 premiers jours.
Ce programme avait et à toujours pour objectif de protéger les 1000 premiers jours de bébé, depuis la conception, jusqu’à ses 2 ans.
Sensibiliser et informer les jeunes maman était très important pour que, dès le début de la vie de l’enfant, toutes les conditions soient réunies pour que le développement de bébé se déroule dans les meilleurs conditions possible. Des ateliers, des formations à destination des jeunes parents, mais aussi du personnel médical !
Whouaaa, ça c’était impressionnant. Un tel engagement !
_
De fil en aiguille, les choses ont évolué. Elle nous a invité à l’assemblée générale des sages-femmes afin que nous expliquions notre vision de la chimie, ainsi que notre démarche. Eux, nous ont expliqué leurs besoins, leurs problèmes. Et la gamme bébé est ainsi née! Une manière très simple mais dont nous garderons un très bon souvenir. Du simple bouche à oreille.
Mais cela ne suffisait pas. D’autres besoins émergeaient encore.
_
Elle nous a alors directement mis en contact avec l’ARS. Et plus exactement, avec madame Anne Lafourcade, leur conseillère santé. Ingénieur chimiste, comme nous, nous avons échangé quelques mails et nous nous sommes rendus compte que nous avions la même vision de la chimie de l’avenir.
_
C’est elle qui nous a poussé vers le concept encore peu connu de la Santé Environnementale:
Chaque geste que nous faisons
dans l’environnement peut avoir un
impact sur notre santé.
_
On souhaitait absolument faire partie de ce projet, un chamboulement, à notre échelle, quelque-chose … La solution a encore une fois été trouvée par les sages-femmes de Limoges: «Et si nous faisions un coffret spécial bébé à destination des mamans durant le séjour à la maternité? Une sorte de boite rose, mais du Limousin, un ambassadeur du programme «Maternité saine» en quelque sorte!»
_
Ce qui est génial, c’est que de nombreux établissements de santé de la Nouvelle-Aquitaine ont suivi le projet et on aadopté au fil du temps la gamme bébé. Bordeaux en premier puis Angoulême, Poitiers, Arcachon … et même au-delà des frontières de cette région… jusqu’en Alsace!
Cela fait chaud au cœur de voir une gamme grandir comme cela.
Vous retrouverez toutes les informations utiles dans ce lien: